CHIRURGIE DES PAUPIERES

OBJECTIF:UN RESULTAT HARMONIEUX,avoir l'air en forme.

Le regard peut etre amélioré de multiples manières selon les cas :

Injections de produits de comblement ou de graisse( pour traiter des creux) cf fiche

Toxine botulique ou Abrasions ( pour diminuer des rides)cf fiche

ou Chirurgie (Blepharoplasties) faite isolément ou associée.

Parfois existent des anomalies des muscles ou du cartilage de la paupiere (ptosis,ectropion) qu'il faut analyser et traiter

Le choix de la meilleure technique est propre à chaque cas,affaire de bon sens,d'experience et de la maitrise de l'ensemble des méthodes medicales et chirurgicales ,en effet l'analyse d'un defaut du regard ne se fait pas isolement mais en observant l'ensemble du visage de façon statique et dynamique

Les solutions peuvent etre alors limitées aux paupieres ou indirectes car le defaut n'est alors pas simplement palpebral mais plutot lié aux structures adjacentes (ex :un excedent de peau sur la paupiere superieure peut n'etre qu'une illusion créée par la chute du sourcil,ou une poche sous les yeux etre la simple consequence d'une chute des pommettes qui "autonomise" la paupiere inferieure).

Seuls les chirurgiens plasticiens ont reçu une formation à cette analyse et à la maitrise de l'ensemble des techniques utiles. Un ophtalmologue ou un dermatologue qui utilise l'acide hyaluronique ou la toxine botulique ne connaitra pas forcement les techniques modernes de lifting ou de lipofilling...

Principes chirurgicaux:

Un regard " frais", est une unité comportant les paupieres superieures, la ligne des sourcils, les creux sous orbitaires « vallée des larmes » (zone située sous la paupière inférieure) et les poches inferieures. On peut faire des gestes isolés ou combinés, par exemple remonter la partie externe des sourcils, retirer les poches graisseuses par voie conjonctivale ou s'en servir pour combler les creux sous orbitaires . Le rajeunissement est alors spectaculaire – et naturel puisqu’il concerne l’ensemble du regard et non pas une seule partie, qui ferait alors contraste avec le reste non modifié et trahirait l’intervention. la graisse ou des injections d’un matériau volumateur peuvent isolement corriger les creux sous orbitaires Il faut etre attentif à ce que l’expression du regard ne soit pas modifiée.

Cette chirurgie s'adresse également aux hommes....

Les PAUPIERES SUPERIEURES

Les ANOMALIES

Autour des paupieres superieures

Anomalies dynamiques (liées a l'action des muscles sous-jacents)

Rides du lion (entre les sourcils)

L'utilisation de la toxine botulique est dans ce cas préconisée pour diminuer le muscle qui fronce les sourcils. nb: il est encore possible de froncer les sourcils Rides de la patte d'oie (zone temporale) ,toxine botulique pour diminuer l'action du muscle qui plisse les yeux (en cas de peau très épaisse il est possible de combler les rides profondes avec de l'acide hyaluronique.)

Position des sourcils

Au fil du temps les sourcils s'affaissent, ce qui donne un air fatigué* Le relâchement du muscle frontal, du tissu de soutien de la peau du front, et des attaches de la loge graisseuse rétro-sourcilière sont responsables avec l'âge de la chute du sourcil. Elle se manifeste par un abaissement central et surtout externe du sourcil limitant parfois le champ visuel vers le haut.

. La toxine botulique en équilibrant les contractions des muscles qui font bouger les sourcils ouvre le regard. L'autre possibilité est l'injection d'acide hyaluronique au niveau de l'arcade et sous la queue du sourcil pour rebomber un peu la paupière afin de mieux accrocher la lumière

Les paupieres superieures elles memes

* L'excès de peau en paupière supérieure est lié au relâchement du tissu de soutien et s'appelle le dermatochalasis. (On aperçoit souvent dans l'angle interne des paupieres supereieures un bombement qui est une saillie de la graisse intra orbitaire à travers le septum .) * Le relâchement du muscle releveur et la désinsertion progressive de son insertion entraînent l'apparition d'une chute modérée de la paupière supérieure qui recouvre de façon plus ou moins importante la cornée et parfois la pupille. C'est le ptosis aponévrotique qui limite le champ visuel vers le haut quand il atteint l'axe pupillaire.

les yeux creux ou enfoncés

il sagit d'un manque de volume au dessus du tarse qui se corrige par remplissage de graisse (lipofilling)

les INTERVENTIONS SUR LES PAUPIERES SUPERIEURES

.Elles sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale soit seule, soit potentialisée avec l'aide d'un anesthésiste

* L'excès de peau( Dermatochalasis ) peut être enlevé de façon simple par une résection elliptique dans le pli palpébral supérieur plus ou moins prolongée dans l'angle externe.

On peut y en associer une résection de taille à peu près analogue du muscle sous-jacent :l'orbiculaire

* Le dermatochalasis est parfois associé au ptosis aponévrotique(paupiere tombante) le traitement de ces anomalies est alors combiné l'aponévrose du muscle releveur de la paupière supérieure est remise en place par plicature-réinsertion

* la saillie de la graisse située dans l'angle interne fait l'objet si necessaire d'une resection mesurée

COMPLICATIONS

* Mineures et fréquentes : l'oedème palpébral, l'hématome palpébral : les hématomes superficiels sont de résorption en général rapide. Toutefois, ils entraînent un gonflement de la paupière et une difficulté à l'ouverture palpébrale. Il est rare qu'ils nécessitent une reprise pour évacuation dans les jours qui suivent l'opération.

* Les complications rares : l'infection des paupières,souvent mineure par lachage de points liée aux frottements, l'apparition d'une mauvaise vision par occlusion vasculaire partielle est rare mais possible. Interet d'un examen ophtalmologique systematique prealable a l'opération pour depister une anomalie meconnue préexistente.

LES PAUPIERES INFERIEURES

Les ANOMALIES

La paupiere inferieure a un double role statique,proteger l'oeil et faire "barrage" aux larmes qui se vident dans l'angle interne, sa tenue est liée a ses differents elements dont l'armature est un cartilage a disposition horizontale : le tarse,il est suspendu (comme un hamac) a l'os de chaque coté de l'oeil par des tendons

Les anomalies des paupières liées a l'age:

* Le relâchement des tendons latéraux de la paupière et le ramollissement du tarse sont responsables d'anomalies de la statique de la paupière : • retournement en dehors de la paupière : l'ectropion. • retournement en dedans de la paupière: l'entropion. • l'abaissement du bord libre de la paupière inférieure augmente la zone de blanc visible sur l'oeil c'est l"oeil rond" ou "scleral show"

Sous le tarse le contenu de l'orbite est maintenu par une membrane de soutien "le septum"

* Le relâchement du septum, entraine la saillie en excès de la graisse orbitaire et la formation de poches palpébrales. Elles apparaissent sous forme de saillies rondes ou allongées sur les paupières dans leur partie intermédiaire avec le rebord orbitaire.

* Les cernes correspondent à un amincissement localisé de la paupière avec hyperpigmentation,la creation d'une marge entre l'unité palpebrale et le reste de la pommette individualise la paupiere inferieure et crée un aspect fatigué.

Il sagit soit d'un effet relatif lié a une chute de la pommette,simple défaut de volume,soit si celle ci est en place d'une consequence de variations cycliques de volume du contenu de l'orbite (fatigue,stress,allergies,etc...)

Toutes ces anomalies sont souvent associées, avec prédominance de l'une ou de l'autre.

LES INTERVENTIONS

Les différentes techniques :

* La cure des poches palpébrales

Peut etre faite isolement en retirant l'exces de graisse par une chirurgie "sans cicatrice" c'est l'incision endo-conjonctivale. le plus souvent réalisée sous anesthésie locale soit seule, soit potentialisée avec l'aide d'un anesthésiste. En cas de dermatochalasis(exces de peau) associé,necessité de correction de celui-ci par une incision sous -ciliaire qui permet de retirer l'excès de graisse qui fait saillie et de retendre la peau.On peut selon les cas y associer une remise en tension du muscle orbiculaire,ce qui soutient la paupiere.

* La cure de l'entropion, de l'ectropion ou de l'exposition sclérale anormale comme on le voit dans l'oeil rond , peut etre réalisée par une remise en tension des tendons latéraux de la paupière ou et par une cure de l'hyperlaxité de la paupière sous forme d'une résection de la partie tarso-conjonctivale.

* Les cernes quand il sagit d'un creux qui "accroche la lumiere" peuvent faire l'objet d'une correction isolée ou associée aux autres techniques par un remplissage modéré du creux afin d'unifier le plan de la paupiere et celui de la pommette.--utilisation de produits de comblement ou de graisse (lipofilling ) "traitement de la vallée des larmes"

* les cernes foncés C'est un probleme qui s'observe parfois chez des sujets jeunes...,favorisé par des variations de volume oedeme cyclique,allergies etc... . Solutions ,traiter le probleme de fond (fatigue,allergie),"tricher" avec de bons anticernes ou infiltrer des cellules souches en arriere de la peau (effet regenerant)

* Lisser la peau

La peau des paupieres est très fine,on peut la retendre,mais il est possible aussi de realiser un lissage au laser erbium (1 semaine de convalescence et 3 semaines de maquillage couvrant) ou un peeling moyen au TCA

Parfois le probleme n'est pas réellement palpebral mais plutot lié a la chute de la pommette qui donne l'illusion de poches,la correction est alors plus globale et doit associer une remise en place des pommettes.(cf chirurgie des liftings)

RESULTATS ET DELAIS

COMPLICATIONS

* Mineures et fréquentes : l'oedème palpébral, l'hématome palpébral : les hématomes superficiels sont de résorption en général rapide. Toutefois, ils entraînent un gonflement de la paupière et une difficulté à l'ouverture palpébrale. Il est rare qu'ils nécessitent une reprise pour évacuation dans les jours qui suivent l'opération.

Les conjonctivites le plus souvent transitoires qui necessitent un traitement ophtalmologiqe

* Les complications peu fréquentes : l'ectropion, l'entropion, le "show scléral"= l'oeil rond ,le ptosis, la lagophtalmie peuvent apparaître soit de façon transitoire, soit de façon permanente après une intervention sur les paupières,necessitant alors une correction en général plusieurs semaines après l'opération.

DELAIS

Les resultats de ces chirurgies necessite du temps pour etre apprécié ,disparition des hematomes en 10 jours en moyenne,persistance d'un oedeme souvent long meme s'il est minime,grande variabilité individuelle! traitement: massages,froid,homeopathie

Prévoir moment propice ,et lunettes noires

les fiches d'information de la societe francaise de chirurgie plastique

Lien vers le site de la societe francaise de chirurgie plastique et reconstructrice,complément utile a ce site.

Retour

Pour revenir a la page d'acceuil

Le site de la sofcep

Complément d'information sur ce site officiel.